Alexis Emmanuel Chabrier
( 1841 - 1894 )

Né le 18 janvier 1841 à Ambert (Auvergne), mort le 13 septembre 1894, à Paris.

Fils d'avocat. Il reçoit des leçons de piano dès l'âge de six ans avec Manuel Zaporta. Il entre au lycée à Clermont-Ferrand en 1851, puis continue ses études au Lycée Saint-Louis à Paris de 1856 à 1858.

Il étudie le droit et passe sa licence en 1861. Parallèlement il prend des cours de violon avec Tarnowski à Clermont-Ferrand, et à Paris il suit la classe d'Édouard wolff pour le piano, de Richard Hammer pour l'harmonie, de Théophile Semet, puis d'Aristide Hignard pour la composition.

L'année de sa licence il entre comme supernuméraire au ministère de l'intérieur.

Aimant la vie artistique parisienne, il entre en relations avec Saint-Saëns, Massenet, Vincent d'Indy, l'entourage de César Frank, mais encore des peintres impressionistes comme Manet desquels il collectionne les tableaux.

Il fréquente la maison d'édition de Lemerre qui est le rendez vous des Parnassiens(Villiers de l’Isle Adam, Jean Richepin, Paul Verlaine, Catulle Mendès). Verlaine lui écrit deux livrets d'operettes, Fisch-Ton-Kan et Vaucochard et Fils Ier, dont il n'achèvera pas les compositions. Peut être est-ce aussi Verlaine qui écrivit la base du livret de l'Étoile (créé en 1877).

En 1879, il assiste à une représentation de Tristan à Munich qui semble avoir été décisive : l'année suivante il quitte le ministère pour se consacrer uniquement à la musique. En 1881 il seconde comme directeur des choeurs et accompagnateur Charles Lamoureux qui vient de fonder son orchestre.

En 1882, il voyage en Espagne avec son épouse. Ce voyage lui inspire Epaña (créé en 1883) qui le fit connaître

Dès 1884 il passera chaque année quelques mois dans les environs de Tours, à La Membrolle pour composer.

En 1883-1884, il est directeur du chœur et co-répétiteur au théâtre du Château d'eau. Il anime un cercle dit le petit Beyreuth consacré à l'étude des oeuvres de Wagner.


Références le site : http://www.musicologie.org/Biographies/chabrier.html


Fermer