Frank Erickson
( 1923 - 1996 )

Frank William Erickson est né à Spokane, Washington, le 1 Septembre 1923.

Il était le fils de Frank O. Erickson et Myrtle. Il a commencé sa carrière instrumentale à l'âge de huit ans : il joue du piano. A dix ans, il s'intéresse à la trompette et commence à en jouer. Aujourd'hui, il est connu comme un grand compositeur, chef d'orchestre, arrangeur, auteur, et trompettiste.

Frank Erickson a grandi dans la ville de Spokane, dans l'État de Washington. Il a fréquenté l'école secondaire là. Au lycée, il a été inspiré pour écrire sa première pièce d'harmonie de concert, "la tombée du soir". Il a dix-neuf ans, la Seconde Guerre mondiale commence. Il sert dans l'US Army Air Force de 1942 à 1946. Il travaille en tant que météorologue, ainsi qu'arrangeur pour plusieurs orchestres de l'armée. Après la guerre il travaille comme arrangeur de jazz, trompettiste. Il a également étudié la composition avec Mario Castelnuovo-Tedesco au cours de cette période.

Il est diplômé de l'Université de Californie du Sud avec un baccalauréat en musique en 1950. L'année suivante, il retourna à l'USC, où il obtient à nouveau avec une maîtrise en musique en 1951. Frank Ericson a enseigné à l'Université de Californie, à Los Angeles, en 1958. Il est ensuite devenu professeur de musique à San Jose State University. Les années 50 furent des années idéal pour Frank Erickson. Ses publications d'ouvrages tels que Balladair, Air pour la bande, Fantaisie pour la bande, et Toccata pour la bande sont devenus des succès instantanés. Il est devenu vraiment célèbre avec de telles œuvres. I Pendant un certain nombre d'années, Frank Erickson a travaillé dans une maison d'édition, mais des années plus tard, il est devenu un entrepreneur. Il a créé sa propre maison d'édition appelé Frank Erickson Publications en 1995. Il était un membre de longue date de l'Association National Band , a été élu à l'Académie des Arts à vent et percussions en 1986, a été membre de l'ASCAP (American Society of Composers, Authors, et éditeurs), a été membre de l'Alpha Phi Mu Sinfonia, le Lambda Pi Kappa, le Mu Beta Phi, et l'Association américaine Bandmasters. Il est décédé le 21 Octobre, 1996. Il avait publié plus de 400 œuvres, dont 200 originaux. Toutes ses œuvres ont été donnés à l'université Old Dominion par sa femme après sa mort. Aujourd'hui, il est encore bien connu pour sa musique et son grand talent.


Références le site : http://en.wikipedia.org/wiki/Frank_William_Erickson


Fermer