Pascual Marquina
( 1873 - 1948 )

Pascual Marquina Narro (né le 16 mai 1873 à Calatayud , Saragosse, et décédé le 13 juin 1948 à Madrid) est un compositeur et chef d'orchestre espagnol.

Pascual Marquina Narro naît dans une famille de musiciens. Son père, Santiago Marquina Redrado, est chef d'orchestre dans différents orchestres, entre autres la Banda Musical de la Unión Bilbilitana, la Banda de Música de Tobé et la Banda de Música de Torrella.

Il reçoit les premières leçons de musique de son père et il devint, à l'âge de 7 ans, membre du chœur des enfants de la Basilique du Saint-Sépulcre, qui se trouve alors sous la direction de Ildefonso Pardos.

À l'âge de 9 ans, il joua de la flûte à bec dans le Musical de la Unión Bilbilitana.

À 15 ans, il écrivit sa première composition, une œuvre pour ténor et orgues, intitulée Osarum.

Il devient chef d'orchestre de la Banda de Música de Daroca à l'âge de 17 ans. Deux ans plus tard, faire son service militaire dans le régiment Luchana Banda à Barcelone. Au Conservatoire Supérieur Municipal de Música de Barcelone, il étudie la composition et l'harmonie sous la direction de Jose Maria Silvari Varela (1848-1926), Sorolla et Martínez Bonet entre autres. En 1901, il devint directeur de la Musique du Régiment du Cazadores de Llerena et plus tard, en 1916, de l'orchestre du Segundo Regimiento de Ingenieros de Zapadores de Madrid, avec qui il a donné de nombreux concerts en Espagne et à l'étranger. En 1904, il commença à composer des œuvres tonales pour impressionner le public de Madrid. En 1914, il devient directeur du Teatro de la Zarzuela. Il a été directeur artistique pendant 18 ans de la compagnie de disques His Master's Voice. Il a reçu la Croix de l'Ordre de Victoria du Royaume-Uni pour une composition qui a réuni l'hymne national espagnol, le Real Marcha, et "God Save the Queen", à l'occasion du mariage d'Alphonse XIII d'Espagne avec Victoria Eugenia de Battenberg. Il est également le compositeur en tant que "Rey del Pasodoble» du célèbre "España cañí", , qui à l'origine portait le nom du modèle de Cani, dédiée au patron Almanseñas Jose Lopez de la Osa. L'oeuvre fut créée à Almansa (ville où habitait José López) dans la rue Aniceto Coloma en face de sa maison, joué par la Banda de Ingenieros de Madrid. Cette composition fut inspiré par le bruit du train. Il y a des rues dédiées à Pascual Marquina dans les villes de Cartagena, Calatayud, Saragosse, Oviedo et Montilla.


Références le site : http://es.wikipedia.org/wiki/Pascual_Marquina_Narro


Fermer