Manuel Penella
( 1880 - 1939 )

Manuel Penella Moreno (né le 31 juillet 1880 à Valence et décédé le 24 janvier 1939 à Cuernavaca, État de Morelos au Mexique) est un compositeur espagnol, fils du compositeur Manuel Penella Raga (1847-1909).

Manuel Penella étudia d'abord la musique avec son père, directeur du conservatoire de Valence, puis la composition avec Salvador Giner. Il se destina d'abord à une carrière de violoniste, mais il dût abandonner son instrument au profit de la composition, suite à un accident à la main gauche. Après ses études, il travailla un temps comme organiste dans l'église Saint-Nicolas de Valence, puis s'orienta bientôt vers le théâtre. Sa première œuvre, El queso de bola, une saynète lyrique en un acte, fut présentée à Valence. À partir de 1898, il passa cinq années à voyager avec des compagnies d'opéras et de zarzuelas, dans tout le continent américain.

À partir de 1903, de retour en Espagne, il compose de nombreuses œuvres comprenant opérettes, zarzuelas, revues et comédies musicales. Penella donne des appellations diverses à ses compositions, pour en dénoter le caractère populaire et festif : humorada lírica en un acte, idil·li en un acte, aventura en un acte, exposició, xirigota, astracanada, espanyolada, etc. Son succès majeur de l'époque est Las musas latinas (1912), revue en un acte.

Entre 1912 et 1913 sa tournée argentine connaît de nombreux succès. En 1916, son opéra El gato montés attire les foules, grâce en particulier à un pasodoble très populaire. En 1919, El gato montés fait sensation à New-York.

Don Gil de Alcalá, son opéra de chambre pour orchestre et cordes présenté à Barcelone en 1932, fut l'une de ses œuvres les plus appréciées de la critique. Ses autres succès furent encore 'Jazz Band (revue, 1932) et La malquerida (zarzuela en trois actes, 1935).

Il meurt en 1939, dans la ville mexicaine de Cuernavaca, alors qu'il se préparait à diriger la musique du film El capitan aventurero, basé sur son opéra Don Gil de Alcalá.

Au total, Manuel Penella a composé plus de 80 œuvres lyriques.


Références le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_Penella


Fermer