Alfred Reed
( 1921 - 2005 )

Alfred Reed est né le 25 janvier 1921 sur l’île de Manhattan, à New York (Etats-Unis). Il est mort le 17 septembre 2005 à Miami en Floride. Sa formation musicale commence alors qu’il a dix ans : il se met alors à étudier la trompette. Adolescent, il joue dans de petits groupes dans les hôtels des Catskill Mountains. Ses intérêts se sont ensuite déplacés de l’exécution vers l’arrangement et la composition.

En 1938, il commence à travailler à l’atelier de radio de New York comme compositeur et arrangeur, et comme sous-directeur. Il s’enrôle dans l’armée, et est affecté, pendant la Seconde guerre mondiale, au sein du 529th Army Air Corps Band. Durant ses trois ans et demi de service, il produit une centaine d’œuvres originales et d’arrangements pour orchestres à vents. Licencié, Alfred Reed entre à la Juilliard School of Music, où il étudie la composition dans la classe de Vittorio Giannini. En 1953, il devient chef de l’orchestre symphonique de l’université Baylor, et réussit une maîtrise en musique.

Son intérêt pour la musique à des fins pédagogiques l’a amené à exercer les fonctions d’éditeur chez Hansen entre 1955 et 1966. Il quitte ce poste pour devenir professeur de musique à l’université de Miami, où il enseigne jusqu’en 1993, moment où il prend sa retraite. Il continue de composer et d’intervenir en tant que chef invité dans de nombreux pays, notamment au Japon.


Références le site : http://www.fattore.com/AlfredReed.htm

Autre site : http://en.wikipedia.org/wiki/Alfred_Reed


Fermer