Christian Tavernier
( - )



Compositeur depuis 10 ans et membre de la SACEM (en tant qu’auteur/compositeur), son répertoire aborde presque tous les styles de musique (jazz, funk, sud-américaine, classique, ...). Ses nombreuses pièces sont régulièrement imposées dans les concours des différentes fédérations nationales de Musique (Confédération Musicale de France, l’Union Française des Fanfares, la Confédération Française des Batteries-Fanfares et la Fédération Sportive et Culturelle de France) auquel il participe aussi comme juré. En 2002, « Pacific Beach » a été sélectionné pour les examens du Diplôme d’Etat de conduite d’ensembles à vent dans la catégorie batterie-fanfare.

Ses compositions sont aussi interprétées et enregistrées par les plus grandes Batteries-Fanfares professionnelles et amateurs de France : Batterie-Fanfare de la Police Nationale ; Batterie-Fanfare de la Garde Républicaine ; Fanfare de Cavalerie de la Garde Républicaine ; Batterie-Fanfare de la Gendarmerie Mobile ; Batterie-Fanfare de la Région Terre Ile de France ; Batterie-Fanfare de la Musique principale de l’Armée de Terre (ex Troupes de Marine) ; Big Band de la Malmaison ; Batterie-Fanfare de Compiègne ; Batterie-Fanfare de Villers-Cotterêts ; Batterie-Fanfare de Urt ; Batterie-Fanfare de Cournon d’Auvergne ; Batterie-Fanfare de Romagnat ; Batterie-Fanfare de Chapdes-Beaufort.

Il a aussi participé à plusieurs créations : - Invitation aux souvenirs : Fanfare d’ouverture de 4 minutes pour les 20 ans de la Batterie-Fanfare de Villers-Cotterêts. - Les Chevaliers de l’Aube : Fresque musicale de 20 minutes en quatre mouvements pour Batterie-Fanfare et chœurs commandée par Villers-Cotterêts. - L’Ondine et le Chevalier : spectacle de 50 minutes créé en 2001 par la Batterie-Fanfare de Villers-Cotterêts et la classe de chant de l’école intercommunale de Villers-Cotterêts/Forêt de Retz. Ce spectacle, d’après une légende locale, conte la naissance de la vallée de l’Ourcq et la vallée de l’Automne. Christian a eu en charge la partie musicale mais aussi les textes des chanteurs. Ce spectacle sera à nouveau présenté en fin d’année 2008 par la Batterie-Fanfare de Châlon-Sur-Saône et des élèves d’un collège. - Fanfare de la République : demandée par la Fanfare de Cavalerie de la Garde Républicaine, cette pièce est toujours au programme de cette formation. Elle a été notamment interprétée sur le parvis de l’Assemblée Nationale.

Pour ses dernières compositions, Christian TAVERNIER a puisé l’inspiration dans notre bellE région et ses divers auteurs : « En Terre Picarde » fait référence aux divers départements de notre région. En voici le texte qui l’accompagne : "Cette pièce évoque ma région à travers des lieux qui me tiennent particulièrement à cœur. La Baie de Somme… Loin de la période estivale et son lot de touristes, j’aime cet endroit à l’approche de l’hiver. Les longues promenades sur l’estran quasi désert, le calme de Saint-Valéry ou du Crotoy… Tout cela est la fois mélancolique et reposant. La Thiérache… Ses herbages verdoyants, son cidre, son maroilles… Que de trésors pour le regard et le palet. Mais la Thiérache c’est aussi des comices, foires et autres fêtes, qui perdurent une certaine tradition que j’affectionne énormément : la générosité. La Forêt de Compiègne… C’est au début du printemps, quand celle-ci s’épanouit, qu’elle est vraiment magnifique et majestueuse. Se promener de Vieux Moulin jusqu’à Pierrefonds en passant par les étangs de Saint-Pierre, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval, il n’y a rien de plus vivifiant pour redécouvrir la forêt, au fil des saisons. Ces trois tableaux aux couleurs si différentes, sont à la fois les peines, les joies, mais aussi la force de cette grande dame qu’est : LA PICARDIE."





Références le site : http://christian.tavernier4.free.fr/bfcompo.htm
Autre site : http://www.cfbf-picardie.fr/compositeurs/aisne/30-christian-tavernier


Fermer