Lucien Cailliet
( 1897 - 1985 )

22 mai 1897 à Dijon - 3 janvier 1985 à août 1960 à Woodland Hills. C' est un compositeur, chef d'orchestre, arrangeur et clarinettiste américain.

Né en France, Cailliet étudia au Conservatoire de Dijon avant de partir aux Etats Unis en 1918.

Cailliet travailla comme arrangeur au Philadelphia Orchestra. Au même moment, il fonda le Cherry Hill Wind Symphony, qui deviendra plus tard le Wind Symphony of Southern New Jersey.

Il est connu pour ses arrangements fidèles de partitions d'orchestre en partitions pour ensemble à vent. En particulier, son arrangement de Elsa's Procession to the Cathedral (tiré de l'opéra de Wagner Lohengrin) et Finlandia (un poème symphonique de Jean Sibelius) sont devenus les bases du répertoire des ensembles à vent.

Lucien Cailliet a occupé le poste de chef d'orchestre du Allentown Band (Pennsylvania) à partir de 1934 jusqu'en 1969. Pendant cette période, il a dirigé beaucoup de ses arrangements pour les concerts du Allentown Band. En 1938, il a consacré sa "Variations sur le thème Pop! Goes the Weasel" au Allentown Band, un arrangement qui continue d'être un favori.

Le célèbre compositeur et arrangeur a étudié dans plusieurs conservatoires de musique français avant d'être diplômé du Conservatoire de Dijon à l'âge de vingt-deux ans. Il a également reçu un diplôme du Conservatoire National de Paris. Il fut chef de musique dans l'armée française et, en 1915, il part en tournée aux États-Unis avec le French Army Band.

En 1919, il rejoint l'Orchestre de Philadelphie en tant que clarinettiste, saxophoniste et arrangeur, où il a travaillé en étroite collaboration avec Leopold Stokowski. En 1923, à l'âge de trente-deux ans, Cailliet est devenu un citoyen américain et a continué à jouer avec l'Orchestre de Philadelphie pendant ses études supérieures à l'Académie de musique de Philadelphie. Après avoir obtenu son doctorat en musique en 1937, il déménage en Californie pour enseigner à l'Université de Californie du Sud. Après avoir enseigné pendant sept ans, il a décidé de consacrer son temps à la direction d'orchestre et la composition des musiques de film.

En 1933, Cailliet joua la Sarabande et Thème de Reynaldo Hahn à la clarinette basse avec Leopold Stokowski et l'Orchestre de Philadelphie. En 1937, il a fait un nouvel arrangement de la suite pour piano des Tableaux de l'Exposition de Moussorgski. Cailliet a également orchestré trois pièces pour piano de Sergei Rachmaninov.

Cailliet connut également une carrière prolifique en tant que créateur de musique de films. Il a contribué à près de cinquante films en tant que compositeur ou arrangeur. Parmi les plus connus de ces films sont : Les Dix Commandements (dont Elmer Bernstein a écrit la partition), et Règlement de comptes à OK Corral. Dans les années 1950 il a vécu à Kenosha, Wisconsin, où il a dirigé à l'Orchestre symphonique de Kenosha.


Références le site : http://en.wikipedia.org/wiki/Lucien_Cailliet


Fermer