Desiré Dondeyne
( 1921 - )

Chef d'orchestre français, il est surtout connu pour ses enregistrements des marches militaires. Son œuvre de compositeur est abondante et aborde tous les genres. Il a également formé de nombreux musiciens spécialisés dans la musique militaire et d'harmonie.

Il est né à Laon (Aisne) le 21 juillet 1921. Il débute ses études musicales au Conservatoire de Lille et arrive à Paris en 1936 en qualité de clarinette solo de la toute nouvelle Musique de l'Air. Il étudie l'écriture au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Tony Aubin. Il remporte sept premiers prix au CNSM. Il est par la suite nommé chef de La Musique des Gardiens de la Paix, considérée à l'époque comme une formation de second rang, mais que Dondeyne a hissé au niveau des plus illustres formations musicales militaires françaises. Il suscite tout un répertoire d'œuvres originales qu'écrivent à son intention Milhaud, Landowski, Ibert, Durey, etc.

Désiré Dondeyne, chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur, est président de l'Union des Fanfares de France.

Malgré une grande facilité d’écriture, son œuvre a connu assez peu de succès en dehors de la musique pour orchestre d'harmonie. Dans ce répertoire, il est considéré comme le maître français incontestable.

Désiré Dondeyne lègue un catalogue très vaste, s'étendant de la musique de chambre jusqu'à la musique symphonique.


Références le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sir%C3%A9_Dondeyne

Autre site : http://maxime.aulio.over-blog.com/article-2947730.html
Fermer