Paul Dukas
( 1865 - 1935 )

Paul Dukas est un compositeur français, né à Paris le 1er octobre 1865 et mort dans la même ville le 17 mai 1935.

Il étudia à la Schola Canthorum et fut l'élève de Guiraud, un ami de Bizet. Il quitta le Conservatoire pour se consacrer à la critique et à la composition musicale et fut l'ami et condisciple de Debussy (à qui il dédia sa pièce pour piano La plainte, au loin, du faune...).

En 1928, il succéda à Charles-Marie Widor au Conservatoire de Paris comme professeur de composition et d'orchestration ; il eut notamment pour élèves Messiaen, Alain, Baud-Bovy, Duruflé, Favre, Hubeau, Langlais.

Habile orchestrateur, il connut le succès populaire dès 1897 avec son célèbre scherzo L'Apprenti sorcier, inspiré par Der Zauberlehrling de Goethe (et depuis connu du grand public grâce aux films Fantasia et Fantasia 2000, des studios Disney). A cette période, il composa également une symphonie et ses deux grandes œuvres pour piano écrites pour le pianiste Édouard Risler, qui en assura la création (une grande sonate, et des variations sur une thème de Rameau). Il se consacra ensuite à son opéra Ariane et Barbe-Bleue, sur un livret de l'écrivain belge (et prix Nobel) Maeterlinck, opéra qui rencontra le succès en 1907. Sa dernière grande composition publiée fut le ballet La Péri, qu'il faillit cependant brûler avant la première représentation en 1912.

Dans la deuxième partie de sa vie, son perfectionnisme l'amena en effet à détruire beaucoup de ses partitions, dont au moins une seconde symphonie, un poème symphonique, une sonate pour piano et violon, un drame lyrique et deux ballets.

Paul Dukas eut également une activité de critique musical et publia de nombreux écrits.

Ses cendres reposent au columbarium du Cimetière du Père-Lachaise à Paris N°4938 (angle Nord). De nombreux établissements de musique portent son nom, tel le Conservatoire Paul-Dukas, rue de Picpus à Paris.


Références le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Dukas

Autre site : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Péri_(Dukas)


Fermer