Albert Ketelbey
( 1875 - 1959 )

Albert William Ketèlbey ( né à Birmingham, le 15 août 1875 et mort à Cowes, le 26 novembre 1959) était un compositeur et chef d'orchestre anglais.

Né à Birmingham le 9 août 1875, Ketèlbey, de lointaine ascendance danoise, affiche des dispositions musicales précoces et exceptionnelles comme instrumentiste et compositeur. Pianiste surdoué, il compose une sonate dès l’âge de onze ans. Il la joue au Town Hall en présence d’un Edward Elgar appréciateur. Puis il remporte deux ans plus tard (treize ans) une bourse de composition Reine Victoria pour travailler à Trinity College (Londres).

Dès l’âge de seize ans, il occupe un poste d’organiste à l’église Saint John, à Wimbledon. A vingt ans commencent des tournées. Il est chef d’orchestre d’une compagnie de comédie musicale. Pendant deux ans il occupe le poste de directeur du Vaudeville Theater. Plus étonnant encore, s’il se produit comme pianiste (notamment au Queen’s Hall) on peut aussi apprécier ses qualités d’organiste, violoncelliste, clarinettiste, hautboïste, corniste…

Il s’impose parallèlement comme chef d’orchestre dirigeant principalement ses propres œuvres. De nombreuses tournées au Royaume Uni et en Europe ponctuent ses multiples activités. Ainsi acquiert-t-il rapidement une solide renommée. On peut l’applaudir par exemple au célèbre Concertgebouw d’Amsterdam. Ses qualités reconnues lui permettent d’obtenir un certain nombre de distinctions honorifiques et de postes fort lucratifs. Citons entre autres la direction de la Columbia Gramophone et la rédaction musicale chez Chappell’s Music Publishing Co.

Couvert de gloire et devenu riche il se retire précocement sur l’Île de Wright. Il y décède (à Cowes) le 26 novembre 1959 (à l’âge de quatre-vingt-quatre ans) après avoir joui d’un succès populaire exceptionnel, lequel toutefois ne lui assurera pas la gloire posthume dont il aurait pu rêver. Au moins mériterait-il une entrée dans tous les dictionnaires et toutes les histoires de la musique anglaise.


Références le site : http://www.resmusica.com/article_1510_biographies_angleterre_albert_william_ketelbey_(1875-1959).html


Fermer