Johan de Meij
(1953- )

Johannes Abraham (Johan) de Meij (né le 23 novembre 1953 à Voorburg) est un chef d'orchestre, tromboniste et compositeur néerlandais. Sa plus célèbre composition est la symphonie le Seigneur des Anneaux basée sur la célèbre trilogie du même nom de J. R. R. Tolkien. Son catalogue comprend des œuvres originales, des transcriptions d'œuvres symphoniques, des arrangements de musiques de films et de comédies musicales.
La carrière musciale de de Meij commença quand il avait quinze ans au sein de l'Harmonie Forum Hadriani à Voorburg. À ce moment là, il était l'élève de Anner Bijlsma Sr. et de Piet van Dijk au trombone et à l'euphonium. En 1976, il effectua son service militaire et intégra l'orchestre militaire Trompetterkorps der Cavalerie à Amersfoort. En 1977, après sa conscription, il joua de l'euphonium avec l'Orchestre d'harmonie professionnel d'Amsterdam.

En 1978, de Meij commença ses études au Conservatoire Royal de La Haye avec Arthur Moore (trombone), avec Rocus van Yperen et Jan van Ossenbruggen (direction d'orchestre). L'engagement de De Meij dans l'ensemble Haags Koper, composé des musiciens de l'orchestre de chambre de la radio néerlandaise, de l'orchestre symphonique d'Utrecht, et de l'orchestre Residentie a été une étape importante de sa carrière. Cet orchestre jouait dans tout le pays et fréquemment à la radio.

Très vite, les arrangements de De Meij pour orchestre n'ont plus été joués uniquement par l'Orchestre d'harmonie professionnel d'Amsterdam mais par de nombreux orchestres hollandais et étrangers. Par la suite, il reçut des demandes variées d'arrangements pour orchestre. Sa première symphonie le Seigneur des anneaux a été jouée pour la première fois en 1988 par le Grand orchestre d'harmonie de la musique royale des Guides belges dirigé par Norbert Nozy. Le CD par l'orchestre militaire Koninklijke Militaire Kapel a rendu la symphonie célèbre. La symphonie est basée sur le roman de J. R. R. Tolkien; elle consiste en cinq mouvements, chacun illustrant un personnage ou un chapître important du livre. En 1989, la symphonie a été récompensée du prestigieux Prix international de composition Sudler à Chicago.

Johan de Meij est aujourd'hui un compositeur polyvalent et un musicien très actif. Il a joué dans des orchestres prestigieux comme le Dutch Brass Sextet. Actuellement, Johan de Meij est membre de l'Orchestre d'harmonie professionnel d'Amsterdam, de l'Orchestre de chambre de la radio néerlandaise et de l'Ensemble de Musique Contemporaine de Volharding.

Johan de Meij est régulièrement invité dans le monde entier en tant que chef d'orchestre et pour donner des master-classes.


Références le site : http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/879339
Fermer