Abel Moreno
( 1944 - )

Abel Moreno Gómez (né le 1er juillet 1944 à Encinasola, Huelva, Espagne) est un compositeur, musicologue et chef d'orchestre espagnol contemporain.

Il fait ses premiers pas dans la musique avec son père D. Manuel Moreno. Plus tard, il étudie au Conservatoire de Musique de Saragosse: il y apprend, entre autres, le piano, la direction d’harmonie, le contrepoint, la fugue, la composition et la musicologie. Ses enseignants ont été Victor Bueno, Jésus Gutierrez et Pilar Bayona.

En 1975, il entra sur concours dans le Corps d'administration des Musiciens de l'Armée, après avoir eu une affectation dans les musiques suivantes : le gouvernement militaire de Saragosse, le gouvernement militaire d’Algeciras, la division montagnarde de Pampelune, Soria 9 à Séville et le Régiment immémorial du Roi n ° 1 du Quartier Général de l'Armée à Madrid.

Parmi les décorations militaires qu’il possède, il convient de citer : la Plaque et la Croix de l'Ordre de Saint Hermenégilde, cinq Croix du mérite militaire, une Croix du mérite naval et plusieurs mentions honorifiques.

Parmi ses décorations civiles, il a reçu : la Médaille de la Croix-Rouge, le Prix de la ville de Séville, le Prix d’écriture de la Fondation Antonio Machado, la flèche d’Or de la COPE (« Cadena de Ondas Populares Españolas », une des principales stations de radio d’Espagne à couverture nationale), la médaille de la Société des Auteurs de France, la médaille du Congrès Européen, la médaille des arts et de la Culture de la ville de Huelva.

Il est considéré comme le plus grand compositeur de marches processionnelles d'Espagne ; il en a écrit plus de 100, avec des thèmes autour de la semaine sainte espagnole.En France, il est connu comme le « Roi du Pasodoble», puisque tous les toreros ont un pasodoble composé par Abel Moreno et que la majorité des pasodobles interprétés dans les arènes d’Espagne sont ses compositions. En Amérique du Sud il est connu sous le nom «le Torero de la musique ».

Il est le parrain du Festival de musique taurine « Paso Passion » de Dax (France).Toutes ses compositions de musique symphonique, de marches processionnelles, de marches militaires et de pasodobles sont enregistrés par les meilleurs bandas et orchestres d’Espagne et d’Europe.

Ses thèmes musicaux ont été choisis comme bande sonore de différents films à travers le monde, tel que « Alatriste ». Il est aujourd’hui reconnu comme le compositeur international de bandas.

Parmi ses compositions, il faut citer la Rhapsody militaire espagnole (en espagnol « Rapsodia Militar Española »), dédiée à son Altesse le prince Felipe, le Triptyque Sévillan (en espagnol « Tríptico Sevillano »), la cantate intitulée « Poème de Eloy Gonzalo », ou l’œuvre magistrale de la Semaine Sainte : « La Madrugá ».

Il a été le premier inspecteur d'orchestre de la musique de l'armée, et le premier directeur de l'Ecole militaire de musique du ministère de la Défense.

En 2007, il était un prédicateur de la Semaine Sainte de Saragosse.Une rue porte son nom dans les villes de Magallón (Zaragoza), d’Alcalá de Guadaira (Séville), et d’Encinasola (Huelva).


Références le site : http://www.abelmoreno.net/CURRICULUM.htm


Fermer