Maurice Philibert
( 1927 - )

Né le 7 octobre 1927 à Besançon (Doubs) Maurice PHILIBERT commence ses études musicales dans diverses sociétés musicales de sa ville de naissance et obtient au conservatoire un 1er Prix de trompette. Membre de l’orchestre du théâtre municipal de 1942 à 1948, il quitta la Franche-Comté pour s’engager dans la Musique du 5ème Régiment d’Infanterie du Génie à Versailles où il obtiendra également un 1er Prix de trompette et en classe d’écriture un 1er Prix d’harmonie.

En 1951 il séjourne en Indochine pendant 2 ans avant d’être reçu premier l’année suivante au concours de Sous-chef de Musique. Nommé au 67ème Régiment d’Infanterie à Soisson, il part avec celui-ci en Afrique du Nord de 1955 à 1958. il rejoint ensuite la capitale nordiste et aura successivement comme Chef de Musique Norbert BERTHELEMY et César STRUYFF.

Le 1er juillet 1964 il est reçu au concours de Chef de Musique militaire et est nommé sur place Chef de la Musique du 43ème Régiment d’Infanterie. Dès l’année suivante, il compose sa 1ère œuvre : « La Caravelle du 43 ». Plus de 170 compositions originales suivront ainsi que plus de 160 arrangements tous édités.

Pas moins de 25 disques 33 tours et 6 compact disques seront enregistrés sous sa houlette. Les passages à des émissions de télévision ainsi qu’à la radio contribueront à rendre la Musique du 43 la plus populaire de France ! Maurice Philibert est membre de la S.A.C.E.M. et de la S.D.R.M. il est aussi jury de la Confédération Musicale de France. Le 7 avril 1983 avec le grade de commandant il fait ses adieux à la Musique au cours d’une émouvante Prise d’Armes. Maurice PHILIBERT a été nommé la même année dans l’Ordre National du Mérite.

Il détient également la Croix du combattant, la Médaille coloniale, la Médaille commémorative Extrême-Orient et Afrique du Nord et a été fait également Chevalier des Arts et Lettres. Retiré à St André non loin de la Citadelle de Lille, il continue de composer et a obtenu le 8 août 1998 un 1er Prix international de composition dans le cadre du festival de musique de Dax avec un paso-doble « Arènes Dacquoises »


Références le site : http://perso.numericable.fr/~bocmiche/aam43ri/philibert_bio1.htm


Fermer