Basil Poledouris
( 1945 - 2006 )

Basil Poledouris, né Basilis Poledouris le 21 août 1945 à Kansas City (Missouri) et mort le 8 novembre 2006 à Los Angeles (Californie) des suites d'un cancer, était un compositeur de musiques de films américain d'origine grecque.

Basil Poledouris a été initié à la musique via le piano, dès l'âge de sept ans. Plus tard, il abandonnera ses études de musique pour se consacrer au cinéma, car il le considérait comme "la musique de sa génération, un art nouveau sans aucune règle, s'accordant parfaitement avec la façon dont les Beatles changeaient le monde et dont le monde lui-même changeait". À l'USC, où il étudiera alors le septième art, il fait la rencontre de personnes qui seront importantes dans sa vie d'artiste, telles que George Lucas, Randal Kleiser et surtout John Milius.

Le compositeur commencera par quelques compositions pour la télévision, avant de commencer une étroite collaboration avec John Milius. Entre 1980 et 1996, Basil Poledouris écrira plusieurs partitions pour Randal Kleiser. L'intervalle de 1985 à 1997 aura aussi été marqué par plusieurs collaborations avec Paul Verhoeven. Basil Poledouris a en effet composé la bande originale de Robocop.

Il avait également écrit la musique de l'une des séquences d'ouverture des Jeux olympiques d'été d'Atlanta, nommée "The Tradition of the Games", en 1996.

Basil Poledouris, composant dans un style très épique inspiré comme John Williams par les partitions de Gustav Holst, et qui était un spécialiste des films d'aventures, de science-fiction, était relativement méconnu du grand-public.


Références le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Basil_Poledouris


Fermer