Harold Walters
( 1918 - 1984 )

Harold Jacob Rome (né le 27 mai 1908, à Hartford, Connecticut - mort le 26 octobre 1993, à New York City, NY) est un compositeur américain, parolier et écrivain pour le théâtre musical.

Il joue du piano dans des orchestres locaux de danse et écrit de la musique tout en étudiant l'architecture et du droit à l'Université Yale. Après ses études il a travaillé comme architecte à New York, mais a continué à poursuivre ses arrangements musicaux pour des groupes locaux.

En 1937, il a fait ses débuts à Broadway en tant que co-auteur, compositeur et parolier de la revue d'actualité Pins and Needles. Pins and Needles a été initialement écrit pour une petite production théâtrale dirigée par Samuel Roland.

Dans le début des années 1940, Rome a écrit des chansons pour plusieurs revues et des spectacles, mais ce n'est qu'après la fin de la Seconde Guerre mondiale qu'il a eu son premier grand succès avec Call Me Mister. Sa première véritable musique fut "Wish You Were Here" en 1952. Il a écrit : Fanny (1954), Destry Rides Again (1959), I Can Get It for You Wholesale (1962), dans lequel Barbara Streisand a fait ses débuts à Broadway, et les Zoulous et les Zayda (1965), qui traite du racisme et l'intolérance religieuse. Il a également écrit les paroles de La Grosse Valise (compositeur Gérard Calvi), qui a connu un bref succès à la 54e Théâtre de rue en 1965.

En 1970, il a écrit une adaptation musicale de "Autant en emporte le vent" intitulé "Scarlett" pour une production de Tokyo, avec un casting japonais. Il plus tard a été organisé en anglais avec peu de succès à Londres et à Los Angeles.

En 1991, Rome a été présenté avec un prix spécial Drama Desk pour sa "contribution remarquable à la comédie musicale."

Rome était aussi un peintre de talent et un collectionneur d'art dédié. Il mourut d'une attaque à New York à l'âge de 85 ans.


Références le site : http://en.wikipedia.org/wiki/Harold_Rome


Fermer